Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ASCV RANDO
  • ASCV RANDO
  • : Club de marche-randonnée de Vert (Yvelines)
  • Contact
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 18:55

Prévenir ...et guérir

 

L'Ampoule

L'ampoule est due à des frottements répétés qui provoquent un décollement de la partie superficielle de l'épiderme.

Pour prévenir sa formation, traitez le pied avec une crème anti-frottement. Appliquez-la chaque jour, avant de partir et pendant la marche, sur les zones sensibles. Un pansement préventif (double peau) peut également s'avérer efficace.

Il est aussi possible de durcir la peau de ses pieds en les badigeonnant avec du jus de citron pendant un mois, sur une peau vierge de toute plaie. Si le mal est fait, vient alors le douloureux choix de percer ou non l'ampoule. Pour certains, il est nécessaire d'éliminer la lymphe (le liquide cellulaire) - car celle-ci serait porteuse de toxines - en perçant l'ampoule avec une aiguille, une seringue ou un fil stérilisé. Lorsqu'elle est vidée, désinfectez, enlevez les morceaux de peau et recouvrez d'un pansement.

Pour d'autres, les ampoules sont une réaction naturelle de la peau et ne doivent pas être percées car elles peuvent présenter un risque d'infection. La seule solution dans cette théorie consiste donc à appliquer un pansement seconde peau et attendre la reconstruction naturelle.

 

L'Entorse

L'entorse se produit lorsque la cheville est forcée dans une position inhabituelle et peut aller d'une simple lésion des ligaments à la rupture totale.

Dans une entorse bénigne, il n'y a ni craquement ni inflammation mais la douleur est aiguë. Appliquez de la glace dès que possible et mettez un bandage de contention, pour aider au maintien.

Les entorses moyenne ou grave sont reconnaissables à leur craquement : le ligament est partiellement ou entièrement déchiré, ce qui entraîne gonflement, inflammation et d'intenses douleurs.

Dans ce cas, il faut aidez le blessé à marcher en évitant absolument tout appui sur la cheville accidentée et consulter au plus vite un médecin.

(Extrait de Passion Rando, n° 9 – Nov. 2008)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeannette 08/05/2009 20:15

Arrête tu vas nous porter la poisse. Des ampoules on n'en veut pas.....Et une entorse encore moins mais merci Docteur pour toutes ces informations.