Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ASCV RANDO
  • ASCV RANDO
  • : Club de marche-randonnée de Vert (Yvelines)
  • Contact
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 18:52

Guide pratique des Aliments qui entretiennent votre santé

par le Dr Franck Senninger,

Nutritionniste*

 

Un livre guide qui recèle d'intéressantes informations sur le choix des aliments en fonction de notre état de santé. Arbitrairement, nous avons isolé ceux qui nous semblent bien adaptés à notre activité sportive.


« Arthrose

- Ananas pour la broméline qui diminue l'inflammation.

- Champignon (cuivre, bore, sélénium, zinc).

- Cucurma pour les cucurminoïdes.

- Pomme de terre (cuivre).

- Radis, ail, l'oignon, le poireau, le cresson, le riz, la pomme de terre, la datte, le chou, le concombre, le cornichon, en raison du soufre qu'ils renferment. »

 

« ...Déminéralisation osseuse

La déminéralisation osseuse aboutit souvent à l'ostéoporose.

- Artichaut, endive, fève pour le potassium et les minéraux qu'ils renferment.

- Brocoli, choux en raison de la présence de vitamine K.

- Champignons pour le bon rapport entre potassium et sodium, le bore, le phosphore, le calcium, les vitamines K et D.

- Légumes notamment à feuilles, fruits (agrumes, abricot, ananas, clémentine, kiwi, goyave, poire, pomme, fraise, cerise, mangue, pêche, papaye, kaki, groseille, cassis, framboise), racines (betterave, carotte, oseille, céleri), tubercules (pomme de terre) ail, échalote oignon, poireau, asperge, aubergine, concombre, cornichon, courgette, courge, potiron, pissenlit, melon, pastèque, haricot vert, persil, haricot blanc, lentilles, soja, pois chiche, fève, fenouil, laitue, blette, épinard, pourpier, mâche pour leur richesse en citrate et en bicarbonate de potassium qui leur confèrent un pouvoir alcalinisant.

- Thé pour le calcium et le potassium. »

 

« ...Fatigue

  1. Asperges pour l'asparagine, la vitamine C et le fer.

  2. Fruits pour le potassium et la vitamine C.

  3. Laurier pour le fer, la vitamine C, la chlorophylle.

  4. Poireau pour sa vitamine C et le fer. »

« ...Sportifs

- Abricot, banane, betterave, pomme de terre, figue pour les glucides et les minéraux.

- Cassis, framboise, prune, fraise, cerise, mangue, pêche, papaye, kaki, groseille, clémentine, Kiwi, goyave, citron, orange, pamplemousse, mûre, raisin, myrtille, lentille, soja, pois chiche, petit pois, tomate pour les vitamines C, E, B6 et le magnésium.

Poire pour les glucides, les anti-oxydants et l'eau. »

 

Ces quatre exemples prouvent combien il importe d'adapter et d'équilibrer sa nourriture en fonction de ses besoins particuliers.

Informations relevées par Martine Bosdeveix

 

* Editions du Dauphin, 270 pages, 18 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Randovert - dans Hygiène et Santé
commenter cet article

commentaires

Martin 27/07/2009 20:17

L'alimentation, un sujet très interressant surtout en cette période dans laquellle nous sommes envahis de malbouffe comme les Mac DO et de la vie trépidente, du travail qui oblige les personnes à manger tous les midis des casse croûtes pour retourner rapidement au Boulot. Ou bien pour  manger en continuant à bosser L'HORREUR!La diététique c'est facile si on mange TOUS les JOURS des plats différents qui ne coutent pas obligatoirement cher. Manger de TOUT et surtout savoir s'arrêter lorsque l'on n'a plus faim.  Le dessert on peut s'en passer si on est rassasié. Le grignotage Mauvais et l'abus de bouffe et d'alcool ou d'apéro  Le Français aime tout cela et on va en faire des futurs mannequins  Américain XXL.  Du sport bouger même un peu tous les jours en prenant les escaliers au lieu des escalators etc.    Bon j'arrête car la vie est Belle et ça n'est pas la peine de la vivre en mauvaise santé à cause des ecarts de tout cela.  Bises